à la une

Illustration de l'article

L'histoire de la ligne Maginot en BD

Mardi 14 juin 2011 | 09h00

Marc Halter est le crateur d'une bande dessine historique sur la ligne Maginot. Une manire ludique de dcouvrir cet ouvrage qui attire des milliers de visiteurs en Alsace-Lorraine chaque anne.


Dernièrement avait lieu la troisième rencontre internationale de reconstituants historiques à Schoenenbourg. Marc Halter, président de l’association des amis de la ligne Maginot d’Alsace, présentait à cette occasion sa bande dessinée intitulée « Histoire de la ligne Maginot » éditée par Moselle River.

La ligne Maginot a rempli son rôle

Marc Halter nous apprend que contrairement à ce qu'on nous a fait croire, la Ligne Maginot a parfaitement fonctionnée et a rempli toutes les missions qu'on attendait d'elle. Ainsi en 1940, la France a été le seul pays à ne pas être attaqué par surprise. En violant la neutralité de la Belgique, l'adversaire a emprunté le chemin choisit par l'Etat-major français.

Un expert de la Ligne Maginot

Marc Halter, Président du Fort de Schoenenbourg en Alsace est un expert de la Ligne Maginot. Auteur du présent ouvrage, il démystifie une légende tenace. Il nous explique la véritable histoire de cette fortification, sa génèse, ses fonctions, sa construction et les violents combats livrés en Alsace-Lorraine et dans les Alpes. Il réhabilite également la mémoire des combattants invaincus de la forteresse qui comptent parmi les premiers résistants français de 1940.

Brian Chin, dessinateur américain, ajoute à une mise en scène vivante des personnages de cette époque, une connaissance scrupuleuse des détails de cette fortification moderne. Ses dessins réalistes réussissent à nous faire entrer dans l'univers fermé du béton et nous font découvrir les secrets de cette formidable réalisation.

« Histoire de la ligne Maginot » est disponible à la comcom de Wissembourg, à l’office de tourisme et sur le site Internet lignechauvineau.free.fr.

Le site de l’association des amis de la ligne Maginot d’Alsace ne brille pas pour ses qualités graphiques, mais donne une foule d'informations.

Un autre portail est à consulter : www.alsacemaginot.com

Aucun commentaire n'a été ajouté




Recopier le code ci-contre

Annonceurs


Devenez annonceur

Rechercher

Les tweets