à la une

Illustration de l'article

Saverne : une semaine sans écrans

Jeudi 12 mai 2016 | 11h10

La ville de Saverne (67) s’associe à l’Education nationale pour lancer une opération “sans écrans” pour les élèves des écoles primaires durant une semaine.


Les actions invitant à éteindre la télé existent en France depuis la fin des années 1990. C'est en 1997 qu'est lancée la première "Semaine sans télé". En 2009, elle deviendra la "semaine sans écran". Portée par des associations, cette "semaine sans télé" consiste à inviter les familles à éteindre les écrans et à profiter de l’occasion pour être plus actives pendant une semaine.

Cette opération sera menée avec l’association strasbourgeoise ECO-Conseil qui a initié, monté et accompagné des défis "10 jours pour voir autrement" depuis 2008. Tous les ans, ECO-Conseil aide des écoles dans ces défis consistant à se passer d’écrans durant une semaine, voire plus. Ceci concerne tous les types d’écrans, du smartphone à l’ordinateur, la télévision, tablette, etc.

D’abord cantonné à Strasbourg et sa proche banlieue, l’association apporte aujourd'hui ses conseils dans un périmètre plus large, comme en 2015 avec l'école de Lamarche (88) à la demande de la CPAM des Vosges.

Une conférence est organisée le jeudi 12 mai à Saverne, à 20h, au château des Rohan, salle Lully, pour présenter l’opération qui se déroulera du 24 au 31 mai.

1200 élèves sont concernés. Les parents suivront-ils le mouvement ?

Plus d'informations sur l'association ecoconseil.org

Aucun commentaire n'a été ajouté




Recopier le code ci-contre

Annonceurs


Devenez annonceur

Rechercher

Les tweets