à la une

Illustration de l'article

170 films pour la culture au numérique

Dimanche 16 février 2014 | 22h23

L'éducation au numérique n'a pas été retenue par le gouvernement comme "Grande cause nationale" en 2014. Des collectivités et des entreprises prennent le relais pour une initiative citoyenne.


51 organisations nationales et internationales constituées à l’initiative de la CNIL avaient déposé un dossier de candidature pour faire de l'éducation au numérique une " Grande cause nationale " en 2014. Un ensemble de propositions concrètes avaient été présentées dans le dossier de candidature déposé en janvier dernier dans les services du Premier Ministre. L'idée n'a pas été retenue révèle la Fédération française des télécoms.

En réponse, les cinq sites d'information Sud Ouest numérique, Lorraine numérique, Picardie numérique, e-alsace.net, jailafibre.eu annoncent le renforcement de leur rôle et de leurs actions.

Le directeur des contenus explique : "Depuis 2010, nous remplissons déjà des missions d'information et de pédagogie autour du numérique. Nous avons engagé une intensification de la fabrication de contenus audiovisuels pour participer à la culture générale au numérique de la population".

Une opération exceptionnelle

170 vidéos sont en cours de préparation pour une mise en ligne à partir du mois de mars. Ces vidéos seront aussi accessibles sur une chaîne dédiée de Dailymotion pour une libre utilisation et une libre diffusion par tous.

Le programme 2014 comprend les volets suivants... 40 films présentent des usages numériques pour le grand public. 80 films montrent des utilisations possibles des technologies digitales par les entreprises de toutes tailles. 50 films racontent comment des municipalités sont novatrices dans le recours au numérique pour construire la ville de demain.

Ces vidéos font l'effort de rendre le numérique accessible à tous, en le débarassant de tout le vocabulaire souvent technique et hermétique.

L'objectif est d'offrir à tous les publics une "culture générale du numérique", permettant à chacun de comprrendre cet univers avec ses enjeux économiques et sociaux.

De nombreux partenaires

Le financement de cette opération hors du commun est assuré dans le cadre d'un engagement conjoint entre le secteur privé et le secteur public. 

Du côté des entreprises, les partenaires sont SFR Collectivités, Adista, Sogetrel

Du côté des collectivités on trouve notamment la Région Lorraine, le conseil général de Meurthe-et-Moselle et la Région Alsace.

Les concepteurs de cette initiative citoyenne souhaitent associer de nouveaux partenaires à cette conviction : "La France va investir 20 milliards d'euros dans la fibre optique d'ici à 2020; mais si en parallèle l'éducation au numérique n'est pas assuré ce sera du gâchis".

Pour apporter son soutien à cette démarche et y prendre part, voici le contact : dir-publications@jailafibre.eu
 

Aucun commentaire n'a été ajouté




Recopier le code ci-contre

Annonceurs


Devenez annonceur

Rechercher

Les tweets