à la une

Illustration de l'article

Alsace : les radars en ligne

Vendredi 23 août 2013 | 10h17

Une page Facebook rpertoriant les radars a t cre rcemment pour la Moselle. Celle-ci a suscit le questionnement sur le ct lgal de ces publications. En Alsace, des pages similaires existent.


Est-il illégal de publier la localisation des "boîtes à images" ?

La première page Facebook créée sur Internet pour la région Lorraine était intitulée "Alerte Radars Moselle". Elle donnait la localisation des radars mobiles, des voitures banalisées, aperçus dans le département. Une page qui a inspiré d'autres internautes qui se sont empressés de copier le principe pour d'autres départements en Lorraine avec les Vosges et la Meurthe-et-Moselle. Ces pages publient également d'autres informations relatives au trafic.

Si le principe de publication n'est pas illégal, car il ne s'agit pas d'un dispositif GPS installé dans le véhicule, les créateurs de la page "Alerte Radars Moselle" ont malgré tout supprimé cette présence sur la Toile pour éviter des problèmes avec la justice. Depuis, une nouvelle page a été recréée sous le nom de "Info Trafic Moselle".

Si ces pages sont très prisées côté lorrain, en Alsace il existe plusieurs pages similaires. Des communautés peu suivies à l'instar de la Lorraine qui affiche plus de 10 000 membres pour chaque page. La plus importante côté alsacien est "Alerte radars Alsace" avec plus de 3 200 membres.

Aucun commentaire n'a été ajouté




Recopier le code ci-contre

Annonceurs


Devenez annonceur

Rechercher

Les tweets