à la une

Illustration de l'article

Alsace : nouvelle stratégie pour innover

Mercredi 17 octobre 2012 | 07h35

Après six mois d’existence, Alsace Innovation nous présente sa nouvelle stratégie. L'AI est née de la fusion entre le CEEI Alsace et l’ARI Alsace.


Le mardi 16 octobre, l'ensemble des médias était invité à un déjeuner et une présentation au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder (67).

La création d’Alsace Innovation en Avril dernier, née de la fusion entre le CEEI Alsace et l’ARI Alsace, a permis de fédérer sous une seule et même bannière la Région Alsace et la CCI Alsace. Etienne Leroi est le président du conseil d'administration de l'AI. Il est également Directeur Général du groupe NSC Schlumberger. Citons également, Andrée Buchmann dans le CA ou encore Marc Renner, président d'Alsace Tech au sein de l'assemblée générale. Des personnes venant d'horizons divers : entreprises, CCI, universitaire, politique, financiers.

Des freins à l'innovation

Les raisons sont multiples … La méconnaissance du processus d’innovation, le besoin de bilan ou de diagnostic préalable, l’analyse extérieure de ‘l’idée’ (viabilité, étude de marché, temporalité, …), la disponibilité du chef d’entreprise, son organisation en ressources humaines, sa capacité à recruter de nouvelles compétences, l’aspect financier du montage du projet en terme d’investissements et de prise de risques...

Vocation d'Alsace Innovation

Le rôle d’Alsace Innovation est de répondre à toutes ces questions en proposant d'être l'interlocuteur privilégié, mais également l'accompagnateur et facilitateur ; en proposant l'ingénierie financière ; en orientant vers les aides régionales (dispositif chèque innovation et le dispositif ressources humaines)...

1,5 millions d'euros de budget et 16 collaborateurs

Rappelons qu'en 2011, l'ARI disposait d'une enveloppe de 740 000 € pour mener à bien sa mission. La Région utilise donc à présent les compétences de chacun pour éviter une dispersion, tant des moyens humains que financiers. Son budget de fonctionnement est aujourd'hui de 1,5 million d’euros et son équipe se compose de seize collaborateurs.

La prochaine date à noter dans son agenda : le 12 décembre 2012 pour la remise des Trophées régionaux du Concours Alsace Innovation 2012 à la Fonderie à Mulhouse. Cet événement régional majeur pour la compétitivité de l’Alsace mettra à l’honneur une trentaine de projets innovants à fort potentiel de développement.

Voir le dossier de presse
.

Site web : www.alsaceinnovation.eu

Aucun commentaire n'a été ajouté




Recopier le code ci-contre

Annonceurs


Devenez annonceur

Rechercher

Les tweets